Imaginer et apprendre avec la fresque de la Renaissance Écologique

Mis à jour : avr. 28

En ces temps de pandémie, nous sommes nombreux à ne pas vouloir revenir au monde d’avant. Nous savons aussi que le monde d’après doit être un monde qui a évité l’emballement climatique. Nous ne pouvons pas réparer le monde sans préparer l'avenir.

La fresque de la Renaissance Écologique propose une vision de l’avenir. Elle s’appuie sur des solutions qui existent. Il est donc possible de la concrétiser, surtout si nous sommes nombreux à nous y mettre. Il y a encore beaucoup à faire, mais c’est le moment de s’y mettre, n’est-ce pas ?

En plus, la fresque recèle une foule de détails qui font appel à des connaissances très diversifiées. La fresque est donc un outil ludique pour imaginer ce monde d’après, mais c’est aussi un outil pédagogique !


Ce dessin noir et blanc est simple mais pourtant si riche. C’est un monde dans lequel nous « sommes protégés des malheurs » (comme le proclame la figure de Securitas, au centre de l’image), un monde un peu plus chaud qu'aujourd'hui, certes ! - mais un monde qui a réussi sa transition écologique. Il appelle à la curiosité, à la réflexion, à la création et à l’intelligence collective. Vous pouvez le colorier, le compléter et vous y projeter !


Ces pages sont dédiées au partage d'initiatives ludiques et pédagogiques autour de cette fresque. Vous pouvez suivre les publications à destination des élèves et notamment des éco-délégués comme celles qui s'adressent plutôt à la communauté enseignante.


Dans tous les cas, transmettez-nous vos idées, vos propositions, nous serons ravis de les partager avec vous !


A l'oeuvre !

Julien Dossier et toute l'équipe de l'association Renaissance Écologique

24 vues
  • Noir Icône Instagram

©2020 by Renaissance Ecologique