Acerca de

À propos

L'auteur de Renaissance Ecologique

JD_FACE.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram

Conférencier, expert en neutralité carbone et en stratégies de transition écologique, fondateur du cabinet de conseil QUATTROLIBRI, Julien Dossier est le concepteur de la fresque de la Renaissance Écologique (dessinée par Johann Bertrand d'Hy en 2015),  et l'auteur de Renaissance Écologique, 24 chantiers pour le monde de demain chez Actes Sud en 2019.

Il est le co-auteur de Paris change d’ère, la stratégie de neutralité carbone de Paris et a initié de très nombreuses applications de la fresque de la Renaissance Écologique dans le cadre de missions de prospective, de conception ou de déploiement de politiques publiques, de stratégies d’entreprises ou de territoires. www.quattrolibri.com.

Renaissance Ecologique

24 chantiers pour le monde de demain

À quoi ressemble un monde qui a réussi à rester sous 1,5ºC, et comment pourrions-nous y parvenir ?

Julien Dossier propose de relever un tel défi en adaptant l’Allégorie des Effets du Bon Gouvernement, une fresque peinte par Lorenzetti à Sienne en 1338. La version contemporaine qu’il a conçue (2010-2014) se décompose en 24 chantiers, et donne les clés de la Renaissance Écologique.

JD_livre_RE.webp
IMG_6691 2_edited.jpg

Faire face

Unissons nos forces pour faire face à l'urgence écologique

"The Fresco made a change in my approach to what we are doing in a very profound way. 
You helped me turn my approach to dealing with all this trouble around us from something focused on the heavy, on the dying to something focused on the dreaming and imagining utopia(s).
It helps me day by day to deal with this world of ours and moves me forward to avenues it just simply didn't see before.”

Ivana, Croatia, May 2022

L'histoire de la Fresque
FresqueScreenRez.png

En 1338, Ambroglio Lorenzetti pare les murs de la salle de la paix du Palais public de Sienne d’une fresque narrative des effets du mauvais et du bon gouvernement sur la ville et les contrées adjacentes. On peut lire ce tryptique comme un parcours initiatique politique, au même titre que la Divine comédie est un cheminement initiatique personnel, de l’enfer vers le paradis.

 

Le bon gouvernement crée un monde harmonieux, de paix, équilibré, fondé sur les vertus cardinales d’un gouvernement recherchant le bien commun.

 

Julien Dossier s’est basé sur cette fresque, pour en produire une version contemporaine. La fresque de Lorenzetti, qui expose de manière inclusive, globale et organique les divers aspects de la vie, est extrêmement contemporaine, et permet de penser de façon globale, les différents aspects de l’existence, qui doivent être pris en compte de concert, pour mettre en place une transition vers un monde de développement durable, incluant les aspects sociétaux liés au vivre ensemble, les aspects économiques liés aux échanges intra et inter-territoires, et la protection et la préservation des éco-systèmes.

Pour en savoir plus...

Vidéos :